• Maths dehors et M@ths en vie

    J'ai grandi en aimant les maths. Pour moi, l'abstraction est facile et j'aime résoudre des problèmes. Mais j'ai pris conscience, dès le collège, que ce n'était pas le cas de la plupart de mes camarades. En devenant enseignant, je me suis aperçu que de nombreux élèves avaient des difficultés à mettre du sens lors de l'apprentissage des mathématiques. J'ai donc commencé à me poser la question du chemin à emprunter pour rendre les mathématiques plus concrètes.

    Je débute cette année dans le monde de l'école inclusive grâce à mon poste de coordonnateur d'un dispositif ULIS-école. Ce poste demande une adaptation et une différenciation permanente et me laisse la liberté d'explorer de nombreux outils. 

    Lors de mes stages, j'ai eu la chance de rencontrer des enseignants pratiquant les balades mathématiques. Les objectifs lors de ces balades étaient de faire sortir les mathématiques du cadre des quatre murs de la classe et de faire prendre conscience aux élèves de la présence des mathématiques dans l'environnement quotidien. 

    Depuis le début de l'année, je m'efforce d'ancrer au maximum les activités mathématiques dans leur quotidien. A chaque sortie, j'essaie de leur faire prendre conscience que les maths sont tout autour de nous et nécessaires.

    J'ai notamment commencé l'année par une sortie mathématiques dans la cour.

    Au préalable, les élèves ont exposé en classe leurs idées sur ce que sont, pour eux, les mathématiques. Leur réponses ont été, des nombres, des chiffres et des calculs. Les formes ne sont venues que dans un deuxième temps, ce qui m'a fait prendre conscience que la géométrie est sans doute un domaine que certains d'entre eux n'associent pas aux mathématiques. 

    Nous sommes ensuite sorti dans la cour de l'école avec une tablette numérique par groupe de 4 élèves. Les élèves ont pris en photos les éléments qu'ils pensaient mathématiques. Les adultes référents de chaque groupe étaient chargés de demander pourquoi il prenait cet élément en photo. 

    La séance suivante a été consacrée à un tri des photos par groupe. Nous avons maintenant un stock de photos que je réutilise parfois pour des séances de mathématiques et que je vais utiliser à la prochaine période pour créer des problèmes mathématiques. 

    Autre exemple avec notre projet gâteau d'anniversaire :

    Pour faire notre gâteau chocolat-courgette (http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-nancy/maternelle-charmois-vandoeuvre/sites/maternelle-charmois-vandoeuvre/IMG/pdf/recette_gateau_chocolat_courgette.pdf) , à la fin de la première période, nous sommes partis acheter les ingrédients au marché et à l'épicerie dans le village. Les mathématiques ont bien été utiles pour calculer les quantités nécessaires pour les différents ingrédients et pour le paiement de ces ingrédients.

    Mais cette sortie a aussi été l'occasion de faire des mathématiques en se baladant. Quelques exemples :

    - En voyant une grande horloge dans le village du temps, nous nous sommes demandé combien de temps nous avions mis pour marcher de l'école jusqu'au centre du village.

    - Nous avons aussi vu un panneau de limitation de vitesse (30km/h - 300m). Mes questions ont donc été :

    • Dans combien de mètres devra-t-on ralentir si on est dans un véhicule?
    • A quelle vitesse devra-t-on rouler ?
    • La vitesse maximale, dans le reste du village, est de 50km/h, de combien de km/h va-t-on diminuer notre vitesse ? 

    J'ai aussi découvert pendant ma formation à l'ESPE, l'excellent site Mathsenvie : https://www.mathsenvie.fr/ et leur démarche basée sur la photographie au service de la résolution de problème. Celle-ci correspond exactement à ce que je mets en place dans ma pratique enseignante. 

    Je cite leur site : " M@ths en-vie, c’est une façon originale d’aborder les mathématiques : motivante, concrète et en lien avec le quotidien des élèves. C’est également une démarche, au travers d’une méthode d’enseignement explicite et structurée de la résolution de problèmes qui s’appuie sur les dernières instructions officielles. " 

    Objectifs : 

    • Ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes.
    • Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent afin de susciter des questionnements mathématiques.

    Je n'ai pas encore investi dans leurs outils. La méthode et les fichiers sont édités chez https://www.generation5.fr/. Cependant ils partagent gratuitement des extraits des livrets élèves qui m'ont permis de tester le méthode avec mes élèves. 

    Je vais me former dans les prochains mois car j'anime un atelier pour présenter la démarche aux rencontres internationales de l'école dehors qui auront lieu début juin 2023 https://rencontres-internationales.classe-dehors.org


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :